Les 7 piliers

Les 7 piliers représentent les 7 domaines de base de la formation d’un cheval. Chacun des 7 piliers possède une grille de compétences avec 10 niveaux, qui pas à pas, du facile au complexe, vous conduira vers plus d’exactitude et d’harmonie. Une progression qui vous fera évoluer, vous et votre cheval, de manière structurée et qui permettra à votre compagnon de devenir un partenaire motivé et performant !

Trail mené (habileté)

Le trail mené amène beaucoup de diversité dans l’entraînement quotidien. Les exercices d’habileté sont profitables, non seulement pour le cheval, mais également pour l’homme, qui apprend ainsi à former son cheval de manière ludique et variée.

Cette pratique améliore la capacité de coordination homme-cheval, la concentration et renforce la confiance réciproque du couple.

Sérénité

Les chevaux sont des animaux qui trouvent leur salut dans la fuite lorsqu’ils sont confrontés à des situations qui les effraient et, en raison de cet instinct, peuvent devenir incontrôlables. Par contre, un cheval détendu et sûr de lui, qui, même dans des circonstances difficiles, suivra de manière confiante la personne qui le mène, est une véritable « assurance-vie », aussi bien pour son cavalier que pour son meneur.

L’entraînement à la sérénité développe et favorise la confiance et le courage chez le cheval. Ainsi, la relation de tous les jours entre l’homme et le cheval en devient plus sûre et harmonieuse.

Trail monté (habileté)

Participer à une épreuve de trail est exigeant, aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Il s’agit pour le couple de faire preuve d’une aptitude à communiquer très finement, afin d’exécuter un parcours tout en précision. Pour ce faire, le cheval doit être maniable et rester attentif aux indications de son cavalier. En outre, il doit montrer de la patience et du calme. Le cavalier, de son côté, doit planifier habilement le tracé de son parcours, afin d’engager le plus judicieusement possible son cheval sur chaque obstacle et que l’enchaînement de ceux-ci se fasse de manière fluide.

Un parcours de trail et d’habileté organisé sur une carrière comprend des obstacles qui simulent des difficultés susceptibles d’être rencontrées dans la nature. On peut y trouver par exemple : portail à franchir, traversée d’un pont, franchissement de barres au sol (en avant, en arrière, latéralement). Le cheval peut si nécessaire, dans un premier temps, faire la connaissance de tous les obstacles mené en main. De cette manière, le cavalier visualise aussi mieux la façon la plus optimale pour franchir les difficultés.

Durant la partie montée de l’entraînement, les détails pour le passage des différents obstacles sont peaufinés de manière individuelle.

Une activité intéressante et formatrice pour le cheval et le cavalier, c’est de s’aventurer à l’extérieur, dans un terrain varié. Tout ce qui a été appris sur une place peut être appliqué à l’extérieur: trail à l’extérieur, aisance dans les déplacements et coordination, concentration du cheval et du cavalier. Avec un cheval sûr, nous pouvons profitez un maximum de la nature qui nous entoure.

Cirque / Dressage en liberté

S’adonner au dressage en liberté et faire des exercices de cirque sont de belles et exigeantes activités, qui permettent de mieux comprendre et de tisser une solide relation avec son cheval. Il ne faut pas restreindre le dressage en liberté à l’apprentissage de tours d’adresse, mais y voir au contraire des moment propices pour entrainer et assouplir son cheval de manière variée et ludique. L’apprentissage et l’exécution de numéros de cirque entretiennent la motivation et le plaisir qu’éprouve le cheval à travailler avec nous.

Des leçons de cirque menées de manière réfléchie et judicieuse favorisent également la musculation et la mobilité du cheval. De plus, ce sont des exercices de stretching idéaux.

Longe

Le but du travail à la longe est de gymnastiquer le cheval des deux côtés. La colonne vertébrale s’incurve latéralement et sur toute sa longueur, le postérieur intérieur est engagé car le cheval bascule son bassin et élève ainsi son dos. Lorsqu’il a assimilé cela, le cheval est préparé physiquement de manière optimale à recevoir par la suite le poids d’un cavalier.

Aucun cheval ne naît avec cette capacité physique innée à porter un cavalier. Afin qu’un cheval soit en mesure de supporter ce poids dans la durée et sans préjudice pour lui, il faut qu’il apprenne, peu importent sa race et son âge, à élever et soutenir son dos, à allonger et abaisser son encolure et à pousser avec son arrière-main.

Longer correctement est difficile et doit s’apprendre dans les règles de l’art car si ce travail est mal exécuté, il peut être extrêmement néfaste pour le cheval.

Gymnastique (dressage)

Par gymnastique, on entend entraînement favorisant la souplesse, la rectitude, l’incurvation et qui permet ainsi d’avoir un cheval fin et léger à monter. Une bonne gymnastique muscle et renforce les tendons et les articulations du cheval.

L’idée fondamentale de la gymnastique classique du cheval est de le maintenir aussi longtemps que possible en bonne santé et montable par son cavalier. Grâce à des exercices ciblés, le cheval devient plus beau, plus expressif et plus sûr de lui.

Chaque cheval devrait être gymnastiqué, de sorte qu’il puisse être en mesure physiquement de supporter, sans dommage pour lui, le poids d’un cavalier. Cet entrainement permet également d’avoir une monture légère, à l’écoute et obéissante, ce qui est d’autant plus important, pour des raisons de sécurité évidentes, en équitation d’extérieur.

Savoirs

Cours théoriques proposés par la formation Horseathlon.